Coronavirus : découvrez les dispositifs complémentaires aux actions du CCAS


Coronavirus : découvrez les dispositifs complémentaires aux actions du CCAS
Coronavirus : découvrez les dispositifs complémentaires aux actions du CCAS

En complément des actions du CCAS, la Croix-Rouge, le Secours Populaire et l'IFETILA offrent des dispositifs solidaires, utiles en cette période d'épidémie de COVID-19.

Les actions de la Croix-Rouge

  • Le dispositif "Croix-Rouge chez vous"

Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied ce dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire permettant de maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées.

Ainsi, toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8 h à 20 h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
> d’une écoute et d'un soutien psychologique de la part d’un professionnel
> d’informations fiables sur la situation,
> de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles dès le lendemain.
Les commandes se font la veille avant 15 h pour le lendemain.

Selon sa situation et ses besoins, la personne sera orientée vers les services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers les bénévoles qui proposeront de commander les produits disponibles ou de se rendre à la
pharmacie pour récupérer les médicaments sur ordonnance. La Croix-Rouge a établi un partenariat avec le syndicat des pharmaciens pour faciliter leur intervention dans les pharmacies. Le paiement des produits reste à la charge du demandeur.
La Croix-Rouge, en tiers de confiance, sera le garant de la sécurité sanitaire des personnes isolées chez qui elle se rendra, mais aussi de ses livreurs bénévoles. Les données (personnelles et bancaires) ne seront pas partagées lors de la transaction.

  • Ouverture de son épicerie solidaire à Villeurbanne (54 rue Paul Verlaine à Villeurbanne - tél. 04 78 85 74 27)
  • Participation au dispositif d'accueil des SDF sur l'agglomération lyonnaise en lien avec le 115

Et sur orientation d'un travailleur social obligatoirement :

  • Distribution de colis alimentaires d'urgence par le Secours Populaire : 99 boulevard Irène Joliot Curie à  Vénissieux - tél. 04 78 76 23 31
  • Ouverture de l'épicerie sociale et solidaire - IFETILA  (le lundi et le mardi) : 16 rue Jules Ferry à  Vénissieux - tél. 09 83 33 34 20

Article connexe :

- Coronavirus : aidez le CCAS à soutenir les personnes isolées/vulnérables !

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...