Coronavirus : la Métropole de Lyon lance une plateforme pour favoriser l'emploi


Coronavirus : la Métropole de Lyon lance une plateforme pour favoriser l'emploi
Coronavirus : la Métropole de Lyon lance une plateforme pour favoriser l'emploi

Dans cette période de crise sanitaire, certaines entreprises font face à des difficultés de recrutement, tandis que des personnes sont à la recherche d’un emploi. La Métropole de Lyon a lancé une plateforme RH pour les mettre en relation. Présentation.

D'abord, initiée en partenariat avec des entreprises du SAPRA (Service d’Aide à la Personne RhôneAlpes Auvergne), cette plateforme RH est désormais élargie aux autres secteurs d'activité comme la production agricole locale et la distribution alimentaire, le transport et la logistique pour les denrées de première nécessité, les services à la personne, etc

Cette plateforme permet de favoriser la rencontre urgente entre ces besoins immédiats de ressources humaines et les personnes volontaires à la recherche d’une activité professionnelle (qu’elles soient actuellement sans emploi ou en chômage partiel).

Concrètement, la Métropole mobilise la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE) pour mettre en place et gérer cette plateforme de mise en relation avec :

Qui est concerné par cette plateforme ?

  • les entreprises des secteurs essentiels (aides aux personnes, agriculture et alimentation, logistique, santé, etc.) qui rencontrent des difficultés de fonctionnement et de recrutement. Elles peuvent transmettre leurs offres d’emplois temporaires et les profils souhaités en renseignant le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhE2TLiKY3BamIrfSshEl59Vn3027pwOBB-n3noS_kbNJJ1A/viewform
  • les entreprises en sous-activité et à leurs salariés, prenez contact avec les conseillers de la MMIE. Il est possible de mettre à disposition des personnels entre entreprises. Ces conventions permettent le maintien de la rémunération des personnes et le remboursement par l’entreprise d’accueil des coûts salariaux, sans frais annexes.
  • les personnes sans emploi peuvent appeler directement la MMIE. La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi fera le lien avec les entreprises et le suivi de leur situation administrative, en lien avec la Métropole. Les candidat.e.s volontaires peuvent aussi remplir le formulaire en ligne : https://form.jotform.com/MMIE/plateforme-rh-candidats

Cette plateforme métropolitaine est coordonnée avec d’autres initiatives telles que les plateformes Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi et Des bras pour ton assiette coordonnée par le Pôle emploi et la Chambre d’agriculture.

RSA et activité : cumul intégral possible

Le cumul intégral du Revenu de solidarité active (RSA) et des revenus d’activité a été rendu possible en cette période de crise. Prévue pour l'instant sur deux mois (avril et mai), cette disposition pourra se prolonger en fonction des besoins d’emploi dans les secteurs concernés.

Pour en bénéficier : il est indispensable de passer par cette plateforme RH.

Pour en savoir plus

> Plateforme RH : tél. 04 78 62 57 17 - plateformeRH@lyonmetropole-mmie.fr - www.lyonmetropole-mmie.fr

> Service Emploi de Corbas : tél. 04 72 90 05 30 - emploi@ville-corbas.fr

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...