Coronavirus : la Ville s'implique dans l’accueil des enfants des personnels indispensables


Coronavirus : la Ville s'implique dans l’accueil des enfants des personnels indispensables
Coronavirus : la Ville s'implique dans l’accueil des enfants des personnels indispensables

Pour freiner la transmission de la maladie COVID-19, le gouvernement a annoncé mi-mars plusieurs mesures fortes dont la fermeture des écoles et la mise en place d'un service minimum de garde pour certains professionnels. La commune apporte ainsi son soutien aux équipes de l’Éducation Nationale qui vont accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans autre solution de garde.

Sommaire interactif : les personnels concernés l les accueils pour les enfants < 3 ans en structure petite enfance l les accueils pour les enfants scolarisés en primaire l les modalités d'inscription

Les personnels concernés

Un service d’accueil exceptionnel est mis en place exclusivement pour les enfants des professionnels suivants, sans autre solution de garde :

  • le personnel des établissements de santé publics/privés et des structures médico-sociales pour personnes âgées/handicapées,
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville,
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance (ASE) relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique
  • les personnels des services en charge de la protection de l’enfance : aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ; pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS) ; assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et prévention spécialisée (travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale -TISF- médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues)
  • les gendarmes, personnels de la police nationale et sapeurs-pompiers professionnels
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie au sein des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et de l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les enfants sont admis, accompagnés de leur parent muni d’un justificatif d’activité professionnelle (carte, fiche de paye, attestation). Des contrôles sont effectués à l'entrée par le personnel municipal.

Les parents concernés par ce service de garde doivent également attester qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde. Si besoin, ils devront présenter un justificatif indiquant que le 2d parent ne peut pas exercer son activité professionnelle en télétravail et donc garder le ou les enfants(s) (un "justificatif de déplacement professionnel" rempli par l'employeur suffira).

Les accueils proposés pour les enfants de moins de 3 ans en structure petite enfance

Les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) proposent un questionnaire en ligne pour faciliter l'identification des besoins de  garde des jeunes enfants. Il est destiné à recueillir les besoins de garde des parents (et non à proposer une solution d'accueil). Les informations indiquées par les parents sont transmises à la Préfecture du département de résidence. Celle-ci examine rapidement la situation et  propose le cas échéant une solution d’accueil.

 Ce questionnaire est accessible sur le site www.monenfant.fr

Les accueils proposés pour les enfants scolarisés en primaire

Pour tous les enfants de Corbas scolarisés en primaire (école maternelle et élémentaire), sont maintenus :

  • l'accueil en temps scolaire assuré par l'Éducation Nationale
  • les accueils périscolaires (matin, midi et soir) et le centre de loisirs du mercredi, aux mêmes horaires mais regroupés à l'école maternelle Jean Jaurès uniquement, quelque soit leur école d'origine.

Les parents doivent apporter le repas du midi de leur enfants dans un sac isotherme marqué à son nom (réchauffage sur place avec un four à micro-ondes) et un goûter, si l'enfant est susceptible de rester lors de l'accueil du soir.

Dans la mesure où il s'avère nécessaire de maintenir les règles de distanciation (1 mètre minimum) avec des enfants en bas âge, la commune va fournir des masques au personnel encadrant. Dans le cas d'un enfant qui présenterait des symptômes, les parents de l'enfant concerné seront contactés afin de venir le récupérer dans les meilleurs délais.

Les modalités d'inscription

Les inscriptions à ce service peuvent se faire jusqu’à la veille pour le lendemain et au plus tard le vendredi pour le lundi suivant via le Portail Familles : https://portailfamilles.ville-corbas.fr

/!\ ATTENTION /!\

Les parents qui veulent inscrire pour la première fois leur(s) enfant(s) à ce service de garde, doivent contacter la Direction de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports par mail : dejs@ville-corbas.fr ou par téléphone : tél. 04 37 25 19 59.

--------------------------------------------------

Cette organisation s’est mise en place dans délai très court, grâce à la mobilisation des agents du service public et à la coopération écoles/services municipaux. La commune remercie d’avance les parents d’élèves de leur contribution au bon déroulement de ce dispositif qui pourra à évoluer, au fur et à mesure de la publication d'éventuelles nouvelles directives gouvernementales. La commune s’adaptera et mettra à jour sa communication, en particulier ce site internet.

--------------------------------------------------

*** Article mis à jour le 10/04/20 à 19 h ***

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...