Coronavirus : la collecte des déchets s'adapte face à l'épidémie


Coronavirus : la collecte des déchets s'adapte face à l'épidémie
Coronavirus : la collecte des déchets s'adapte face à l'épidémie

L’épidémie en cours et le confinement bouleversent le fonctionnement des services et des entreprises de l'agglomération lyonnaise. Aussi, la Métropole de Lyon s’est organisée pour continuer le ramassage des poubelles de tous les habitants.

Sommaire interactif : Le maintien de la collecte des ordures ménagèresLes aménagements de collecte liés aux jours fériésLes consignes sanitaires spécifiques à respecter dans le contexte épidémiqueLa fermeture des déchèteries | L'organisation d'une collecte exceptionnelle de déchets verts du 27 avril au 7 maiLes gestes civiques à conserver ou adopter

Le maintien de la collecte des ordures ménagères

Depuis le début de la crise, les équipes de la Métropole assurent normalement la collecte des bacs gris (ordures ménagères) et des bacs verts (tri) à Corbas comme dans les 59 communes du territoire. À Corbas, pour mémoire, la collecte des ordures ménagères a lieu le lundi et le jeudi entre 6 h et 13 h, tandis que la collecte sélective (le tri) a lieu le mardi entre 6 h et 13 h En raison de l'épidémie en cours, la priorité est donnée à la collecte des déchets et les tournées de nettoyage des rues et des espaces publics sont donc moins fréquentes.

Les aménagements de collecte liés aux jours fériés

D'ordinaire, les veilles ou les lendemains de jours fériés, il y a dans certaines communes des collectes supplémentaires l’après-midi. Cette année, la situation oblige à réduire ces collectes « de remplacement ».

  • Lundi de Pâques (13 avril 2020)

Sur Corbas, il n'y aura pas de ramassage du bac gris (ordures ménagères) ce jour-là (seules les communes de Lyon, Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune seront collectées). Il n'y aura pas non plus de collecte de remplacement le mardi 14 avril, donc la prochaine collecte des bacs gris est prévu le jeudi 16 avril. Par contre, la collecte des bacs verts (tri) est bien maintenue le mardi 14 avril.

  • Jeudi 21 mai 2020

Pas de collecte sur l’ensemble des communes.
Pas de collecte supplémentaire des bacs verts le samedi 23 mai sur l’ensemble des communes.
Une collecte supplémentaire de bacs gris aura lieu uniquement pour Corbas et Irigny le samedi 23 mai.

  • Lundi de Pentecôte (lundi 1er juin)

La collecte de remplacement des bacs gris du mardi 2 juin sera maintenue si la situation sanitaire évolue positivement. Le cas échéant une information modificative sera apportée.

Les consignes sanitaires spécifiques à respecter dans le contexte épidémique

Pour assurer la sécurité des agents qui collectent les ordures :

  • Les masques, mouchoirs et gants usagés ne doivent pas être jetés dans le bac de tri mais dans un sac plastique fermé pendant 24 heures avant de le mettre à la poubelle.
  • Il n’est plus possible de demander un nouveau bac de tri, de le remplacer ou de le faire réparer. Merci de renouveler vos demandes lorsque les restrictions actuelles seront levées.

La fermeture des déchèteries

Depuis le début du confinement, les déchèteries sont fermées. Les autres services de collecte de déchets occasionnels (déchetteries mobiles, déchetteries fluviales, et points d’apport volontaire déchets verts sauf service exceptionnel) sont suspendus. Les déchèteries rouvriront à partir du 11 mai 2020 aux horaires habituels.

L'organisation d'une collecte exceptionnelle de déchets verts du 27 avril ou 7 mai

Habituellement en cette période printanière, des points de collecte de déchets verts sont installés dans les communes ne disposant pas de déchèteries à proximité. Pour répondre aux besoins des habitants, un service exceptionnel de collecte des déchets verts est organisé du 27 avril au 7 mai 2020. 

Ces points d’apport volontaire de déchets verts exceptionnels sont ouverts à tous les habitants de la Métropole de Lyon, quelle que soit sa commune d'origine, du lundi au vendredi (sauf les vendredis 1er et 8 mai) de 9 h 30 à 17 h 30, sans interruption. 

>>> Le point le plus proche de Corbas est celui situé à Jonage, sur le parking de l'Agora (route de Pusignan).

Déchets autorisés : déchets verts issus de l'entretien des espaces verts : branchages, résidus de taille, tonte de pelouse. Tous les autres déchets ne sont pas concernés.

Conditions d'accès : 

  • Ménages résidant dans la Métropole de Lyon,
  • Les entreprises, les véhicules utilitaires de PTAC > 2 tonnes et les remorques > 500 kg ne pourront accéder à ce service et seront orientés vers les plateformes de compostage ouvertes.

Les personnes devront disposer :

  • de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie par chaque conducteur et passager du véhicule (case "déplacement pour effectuer des achats de fourniture"…) ;
  • d’une attestation de domiciliation prouvant leur résidence sur le territoire métropolitain ;
  • de la carte grise du véhicule et de la remorque à présenter sur demande des personnels habilités.
Calendrier des lieux de collecte exceptionnelle des déchets verts
Charly
rue Jean- Baptiste Frenet
27, 28, 29, 30 avril - 4, 5, 6, 7 mai
Dardilly
parking face au lycée hôtelier Rabelais, chemin du Dodin
27, 28, 29, 30 avril - 4, 5, 6, 7 mai
Fontaines-Saint-Martin
site Soliman Pacha, esplanade Charles de Gaulle
27, 28, 29, 30 avril - 4, 5, 6, 7 mai
Jonage
parking de l’Agora - Route de Pusignan
27, 28, 29, 30 avril - 4, 5, 6, 7 mai
Marcy-l'étoile
parking avenue Bourgelat (école vétérinaire)
27, 29 avril - 4, 6 mai
Quincieux
parking du boulodrome
28, 30 avril - 5, 7 mai
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
parking relais à l'angle de la route de Saint-Romain et la rue du Stade
27, 28, 29, 30 avril - 4, 5, 6, 7 mai

Des mesures de sécurité et de protection exceptionnelles seront mises en place. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site internet de la Métropole : https://www.grandlyon.com/services/points-de-collecte-des-dechets-verts.html

Les gestes civiques à conserver ou adopter

Pour les bacs gris : il convient de limiter autant que possible les apports voire les réduire en poursuivant les gestes de tri et en conservant chez soi ce qui peut attendre la réouverture des déchèteries ou des donneries. Pour rappel, il est interdit de jeter dans les bacs gris les encombrants, les gravats ou les déchets verts. Pour tous ces déchets, il faut les conserver chez soi et attendre la réouverture des déchèteries et des donneries. Il est par ailleurs toujours interdit de déposer des encombrants sur la voie publique et de brûler les déchets verts.

Pour les bacs jaunes : il faut poursuivre le geste de tri des emballages, papiers/cartons. Si le bac déborde, il faut stocker ces déchets chez soi en attendant le retour à une situation normale. Il est important de ne rien déposer au sol à côté des bacs sur la voie publique, ni dans les locaux poubelles qui doivent restent accessibles facilement pour tous ceux qui manipulent les bacs.

Pour les silos à verre et les autres silos enterrés ou aériens : la collecte est réalisée, pensez au geste de tri !

Pour les déchets électriques et électroniques (piles, batteries, ampoules) : il est demandé aux habitants de ne pas déposer ces appareils et ces objets à recycler dans les points de collectes prévus en grande surface alimentaire. Dans la mesure du possible, il est conseillé de les stocker et de ne surtout pas les jeter dans les bacs à ordures ménagères, ni de les déposer sur le trottoir pour éviter tout risque de pollution.

Plus d’informations sur le site : www.grandlyon.com/services/carte-et-horaires-des-decheteries.html

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...