Coronavirus : les acteurs de l'action sociale au service des Corbasiens !


Coronavirus : les acteurs de l'action sociale au service des Corbasiens !
Coronavirus : les acteurs de l'action sociale au service des Corbasiens !

Face à l'épidémie de COVID-19 en cours, les services municipaux et les partenaires associatifs se mobilisent pour proposer plusieurs actions et dispositifs aux Corbasiens les plus fragiles (séniors, personnes isolées, vulnérables ou porteuses d'un handicap). Le standard est maintenu aux horaires d'ouverture 8h30-12h et 13h30-17h30. Panorama des intervenants à solliciter.

Sommaire interactif : le service d'aide et d'accompagnement à domicile | le centre communal d'action sociale | la Croix-Rouge

Le Service d’Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) de la ville de Corbas

Contact : social@ville-corbas.fr – tél. 04 37 25 30 68 

Grâce à ses 10 agents et à ses mesures de continuité de service, le SAAD a maintenu ses prestations d'aide aux gestes essentiels quotidienne auprès des personnes en perte d'autonomie. Il a veillé à les adapter et à les ouvrir aux personnes fragilisées par l'épidémie.

Le SAAD propose actuellement quatre types d'aide au quotidien.

  • L'aide aux gestes essentiels  : l'aide à la toilette, à la préparation/prise de repas et au transfert au sein du domicile est toujours assurée par les auxiliaires de vie sociale.
  • Le portage de repas : habituellement réservé aux personnes âgées/handicapées, cette prestation est ouverte aux publics rendus vulnérables face au coronavirus, en raison de leur âge ou de l'éloignement de leur famille. Réalisés par un prestataire privé (SHCB), les repas sont livrés par un agent municipal.
  • La livraison de courses/médicaments : en cette période d'épidémie, l'achat et la livraison de courses peuvent être assurés par les aides à domicile, tout comme la récupération de médicaments/ordonnances. Le tarif de ce service payant inclut le prix des denrées et l'intervention de l'agent municipal.
  • Le lien avec les personnes fragiles : des conversations téléphoniques et visites régulières sont assurées. Le SAAD tient aussi un registre de personnes âgées de plus de 60 ans (isolées ou non) qui sont contactées une fois par semaine par les bénévoles du Comité pour nos Anciens.

La situation sociale et financière du demandeur sera étudiée s'il souhaite solliciter ce service. Un devis sera proposé pour les prestations souhaitées. Si le demandeur est isolé ou rencontre des difficultés à payer une prestation, le SAAD est à même de l'orienter vers la Croix-Rouge ou le CCAS.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Corbas

Contact : social@ville-corbas.fr – tél. 04 37 25 30 68

Le CCAS a pour mission d’informer et d’accompagner les personnes seule, couples sans enfant, ou familles avec enfant majeur, domiciliés sur la commune qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou durables (emploi, endettement, santé, problèmes administratifs, etc). Les familles avec enfants mineurs sont orientées vers la Métropole de Lyon.

En cette période, les adaptations sont les suivantes :

  • Adaptation des rendez-vous avec l'assistance sociale : l’assistante sociale du CCAS assure ses rendez-vous par téléphone
  • Aides d'urgence : en cette période de crise, le CCAS renforce sa vigilance auprès des personnes fragiles (contacts téléphoniques réguliers). Les usagers peuvent être orientés en fonction de leur situation sociale et financière vers d'autres acteurs adaptés, comme par exemple la Métropole, les Restos du Cœur ou le Secours Populaire.
  • Domiciliation : les personnes domiciliées peuvent appeler le CCAS afin de savoir si elles sont reçues du courrier. Un rendez-vous leur sera fixé pour le retirer.

La Croix-Rouge

Pour aider les plus fragiles face à la crise, la Croix-Rouge française a lancé le dispositif « Croix-Rouge chez vous ». Les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social peuvent appeler le n° national tél. 09 70 28 30 00 (n° non surtaxé, ouvert 7 j/7 de 8 h à 20 h) pour contacter des volontaires de la Croix-Rouge.

Selon sa situation et ses besoins, l'appelant sera orienté vers l'un des deux services à disposition :

  • Croix-Rouge Écoute : assuré par des volontaires, ce service propose une écoute chaleureuse et bienveillante qui peut rassurer, apporter des informations fiables sur l'épidémie et orienter vers d’autres services si besoin. Un professionnel de la santé mentale peut aussi apporter un soutien psychologique.
  • Les livreurs solidaires : cette conciergerie solidaire permet aux personnes n'étant pas en capacité de faire leurs courses de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments sur ordonnance).

Les commandes (à faire la veille avant 15 h pour le lendemain) sont transmises sur le terrain aux unités locales. L'achat des produits reste à la charge du demandeur mais la livraison est assurée gratuitement par les bénévoles de la Croix-Rouge en toute sécurité. La Croix-Rouge garantit la sécurité sanitaire des personnes isolées chez qui les bénévoles se rendent et celle de ses livreurs. Les données (personnelles et bancaires) ne seront pas partagées lors de la transaction.

Attention, la plateforme téléphonique reçoit beaucoup d'appels et le délai d'attente avant d'avoir une réponse peut être long.

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