Coronavirus : ouverture d’un dispensaire dédié dans le centre-ville de Corbas


Coronavirus : ouverture d’un dispensaire  dédié dans le centre-ville de Corbas
Coronavirus : ouverture d’un dispensaire dédié dans le centre-ville de Corbas

Dès le jeudi 2 avril, un dispensaire installé en centre-ville va accueillir les patients susceptibles d’être atteints par le Covid-19. Porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé de l’Ozon (CPTS), ce projet entend soulager les cabinets de médecine de ville et proposer une solution de prise en charge pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant. Explications.

Sommaire interactif : une mise en place rapide l des consultations uniquement sur RDV l des consultations sans avance de frais l des consignes sanitaires spécifiques l pour prendre RDV

Une mise en place rapide

La semaine dernière, la Ville de Corbas a répondu favorablement à la sollicitation du groupement local de professionnels libéraux concernant la mise en place de ce centre spécifique, afin de désengorger la médecine de ville et ainsi d'assurer le suivi d'autres pathologies dans cette période d'épidémie.

C’est donc dans des locaux, prêtés gracieusement par la Ville et facilement accessibles, que deux médecins et une infirmière membres de la CPTS se relaieront tous les jours pour accueillir les patients présentant des symptômes évoquant le COVID-19.

Des consultations uniquement sur rendez-vous

Le centre est ouvert à toute personne présentant des symptômes évocateurs (toux, courbatures, fatigue, fièvre), qui ne dispose pas de médecin traitant ou qui ne parvient pas à joindre son praticien, et résidant dans l’une des 11 communes suivantes : Corbas, Solaize, Chaponnay, Simandres, Marennes, Chuzelles, Saint Symphorien d’Ozon, Sérézin sur Rhône, Communay, Ternay, Villette de Vienne.

Ce centre fonctionnera selon une procédure très stricte : pas question de s'y présenter spontanément, sans avoir auparavant pris rendez-vous par téléphone (tél. 04 72 50 95 95). Les patients seront accueillis de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30, 7 jours sur 7. Une infirmière formée à la régulation téléphonique sera chargée d’évaluer la demande, les symptômes et les signes de gravité du patient puis de l'orienter soit vers son médecin traitant, soit vers le dispensaire corbasien soit vers le SAMU (15).

Les consultations du centre durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Un suivi des patients peut être également proposé selon les modalités définies lors de la consultation initiale.

Des consultations sans avance de frais

Pour réduire au minimum les risques de transmission, à travers le contact de la carte bancaire par exemple, les patients n’auront pas à faire l’avance des frais. Les médecins seront payés directement par la Caisse primaire d'assurance maladie.

Des consignes sanitaires spécifiques

Le centre va disposer de deux box distincts de consultation médicale, d'un box de suivi, d'un box pour les urgences et d'un box pour les prélèvements. Lors de leur consultation, les patients sont invités à :

  • attendre dans leur voiture ou à l’extérieur (en respectant une distance de sécurité entre chaque personne) ou dans une salle intérieure si leur état de santé le nécessite,
  • venir de préférence seul (ou accompagné d'une seule personne),
  • se présenter à l’agent d’accueil à l’heure exacte du rendez-vous.

De plus, un système spécifique d’entrée et de sortie indépendantes a été créé et à chaque étape, des mesures sanitaires ont été mises en place : nettoyage minutieux du mobilier, désinfection des outils électroniques (téléphone, souris, tensiomètre…), friction des mains du patient et de l’accompagnant au gel hydroalcoolique à leur sortie, etc. Une désinfection des locaux sera effectuée par une entreprise spécialisée tous les soirs à la fin des consultations.

Pour prendre RDV :

Dispensaire COVID-19 de Corbas : tél. 04 72 50 95 95

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...