ÉLECTIONS MUNICIPALES ET MÉTROPOLITAINES 2020


ÉLECTIONS MUNICIPALES ET MÉTROPOLITAINES 2020
ÉLECTIONS MUNICIPALES ET MÉTROPOLITAINES 2020

Ce double scrutin concerne deux collectivités différentes : la commune et la Métropole de Lyon. Il se caractérise par des dates identiques (le 15 mars pour le 1er tour et le 22 mars pour un éventuel 2nd tour), mais des votes distincts.

  DES DATES IDENTIQUES (15 ET 22 MARS 2020) MAIS DES VOTES DISTINCTS
Commune de Corbas Métropole de Lyon (59 communes)
Compétences État-civil, élections, action sociale, enseignement (écoles publiques), les espaces verts, protection de l’ordre public, urbanisme, logement, culture, etc. Aménagement du territoire, développement économique, éducation (collèges), déplacements, solidarités, cadre de vie (déchets, voirie, eau), etc.
Membres de l’organe délibérant 33 conseillers municipaux (mandat de 6 ans).

150 conseillers métropolitains (mandat de 6 ans) issus de 14 circonscriptions.

11 sièges sont prévus pour la circonscription « Les Portes du Sud » qui compte Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux.

Qui peut voter ? Tous les nationaux français (inscrits sur une liste électorale) et les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne (inscrits sur une liste électorale complémentaire), majeurs et jouissant de leurs droits civils et politiques. Tous les nationaux français majeurs, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur une liste électorale d'une des 59 communes de la Métropole.

L’inscription sur les listes électorales des jeunes de 18 ans est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

En cas de changement d’adresse sur Corbas, vous devez impérativement informer la mairie de votre nouvelle adresse par mail à l'adresse : elections@ville-corbas.fr et joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile et d’identité.

Pour toute autre situation, il est recommandé de vérifier son inscription sur les listes électorales en utilisant le service en ligne dédié : www.demarches.interieur.gouv.fr/ise.

Vous n'êtes pas inscrit(e) ? Pas de panique ! Vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour effectuer cette démarche.

Pour cela, deux possibilités : s'adresser au Service Élections en mairie - tél. 04 72 90 03 00- ou réaliser la démarche en ligne : www.service-public.fr

Vous ne pourrez pas voter le 15 et/ou le 22 mars ?

Vous avez possibilité de donner procuration à un autre électeur de la commune, qui votera en votre nom. Rendez-vous en commissariat ou en gendarmerie (située 48 rue de l'Aviation à Corbas) muni d’une pièce d’identité.

Mode de scrutin

Scrutin de liste : l’électeur vote pour une liste de candidats (avec parité homme/femme).

Une liste est élue dès le 1er tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Sinon, un 2nd tour est organisé : il rassemble les listes ayant obtenu au minimum 10 % des suffrages exprimés (celles ayant obtenu 5 % pouvant néanmoins fusionner avec d’autres listes présentes au second tour). La liste qui arrive en tête au 2nd tour remporte l’élection.

Élection dans chacune des circonscriptions métropolitaines au scrutin de liste (comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir augmentés de 2, avec parité homme/femme).

Une liste est élue dès le 1er tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Sinon, un 2nd tour est organisé.

Après les élections

La liste gagnante constitue la majorité du Conseil municipal, avec la moitié des sièges acquis d’office. 

Les autres sièges du Conseil municipal sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages au 2nd tour (liste majoritaire comprise).

Une fois le Conseil municipal constitué, ses membres procèdent à l’élection du maire (surnommée « le 3e tour ». Le maire est ainsi élu à la majorité absolue, puis le Conseil municipal élit ensuite ses adjoints.

Au 1er tour ou au 2nd tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les listes qui n'ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à répartition des sièges.

Le Président de la Métropole et ses 25 vice-présidents sont ensuite élus au sein du conseil métropolitain.

Listes et répartition des bureaux de vote

Pour faciliter l’exercice du droit électoral des citoyens, la ville compte sept bureaux de vote qui seront ouverts de 8 h à 19 h. Ils seront tous dédoublés car les électeurs sont invités à voter deux fois le même jour pour deux listes différentes.

Pour savoir où voter, vous pouvez consulter votre carte électorale. Relevez le numéro du bureau de vote indiqué, puis reportez-vous au tableau ci-dessous afin d’en connaître l’adresse.

   
Bureaux de vote 1 et 2 Salle des Fêtes
Place Charles Jocteur
Bureaux de votes 3 et 4 Gymnase Jean Jaurès
Chemin de Grange Blanche
Bureau de vote 5 Gymnase Jean Falcot
Rue des Romanettes
Bureau de vote 6 Groupe Scolaire Jacques Prévert
Impasse Jacques Prévert
Bureau de vote 7 Salle de La Clairière
Avenue de Corbetta

Comment voter ?

Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité.

Les documents admis sont les suivants :

  • carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans,
  • permis de conduire,
  • récépissé délivré aux personnes en situation de contrôle judiciaire,
  • et enfin l’un des huit documents suivants, devant obligatoirement être munis d’une photographie et en cours de validité : carte d’identité du parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou mobilité-inclusion, carte d’identité de fonctionnaire, permis de chasse.

La présentation de la carte électorale est conseillée, mais non obligatoire.

Commission de contrôle

Les membres de la commission de contrôle pour la commune de Corbas sont nommés, jusqu’au prochain renouvellement intégral du conseil municipal, comme suit :

Listes Titulaires Suppléants
Vivons Corbas

Mme Éliane LÉON BALLESTEROS

M. Gérard POTIRON

Mme Christiane PUTHOD

M. Alain LEGRAS
M. Michel MALTRAIT
Mme Laurence MOULIN
Unis pour Corbas M. Guy PENDARIES Mme Réjane CLOUPET
Rassemblement pour Corbas M. Maurice DUMONTET Mme Joëlle NATALINI

Conformément à l’article L 19, III du code électoral, cette commission de contrôle va contrôler la régularité de la liste électorale et statuer sur les éventuels recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs.

Une réunion publique est prévue à cet effet le :

Jeudi 20 février 2020, à 16 heures 30
Salle Étienne Barioz - Hôtel de ville
Place Charles Jocteur

Pour tout renseignement veuillez vous adresser au Service Élections :
tél. 04 70 90 03 00 – accueil@ville-corbas.fr

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...