Réouverture progressive des écoles à partir du 14 mai


Réouverture progressive des écoles à partir du 14 mai
Réouverture progressive des écoles à partir du 14 mai

Le jeudi 14 mai, un petit groupe d’enfants reprendra le chemin des écoles corbasiennes dans le cadre d’une reprise progressive organisée par la Ville en lien étroit avec l'Éducation nationale. Les élèves seront accueillis dans le respect d’un protocole sanitaire strict décidé au plan national. Explications.

Sommaire interactif : les principes d'accueil des enfants | un retour en classe par niveau et par groupe | les accueils périscolaires | les conditions sanitaires

Article mis à jour le 8 juin 2020

Les principes d'accueil des enfants

Les règles d’accueil ont été fixées autour de 5 axes fondamentaux :

  • Le maintien de la distanciation physique,
  • L’application des gestes barrières,
  • La limitation du brassage des élèves,
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels,
  • La formation, l’information et la communication.

En pratique, tout comme les gestes barrières et la distanciation physique, la limitation du brassage des élèves est essentielle. Aussi, dans la mesure du possible, les enfants seront répartis dans un « groupe-classe » stable et fixe.

Une organisation spécifique de la journée et de la circulation des élèves permettra d’éviter tout contact direct ou indirect entre les groupes.

Un retour en classe par niveau et par groupe

Une reprise par niveau

Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 sont concernés par la reprise du 14 mai, en plus des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise ou mobilisés pour à l'accueil des enfants en écoles/crèches, sans autre mode de garde (qui continueront à être accueillis dans les mêmes conditions qu'auparavant).

Le retour à l'école des petites et moyennes sections est à l'étude.

Un accueil par groupe

Cette disposition vise à permettre l’observation des mesures de distanciation et de respect des gestes barrières.
Les enfants de grande section seront accueillis par groupe de 10 maximum.
Les enfants de CP, et CM2 seront accueillis par groupe de 15 maximum.

Afin de permettre à tous les enfants d’une classe de revenir à l’école, les groupes alterneront leur présence sur l’école sur le principe d’un accueil deux jours par semaine. La composition des groupes et le rythme d’alternance sont fixées par les enseignants et communiquées par les écoles.

Les accueils périscolaires

Pour limiter le brassage de groupes, les accueils périscolaires sont organisés avec un maintien de l’enfant dans le même « groupe classe » que durant sa journée d’école et un cloisonnement des lieux (accueil dans la salle de classe de l’enfant). Attention, les accueils du matin et du mercredi sont limités aux seuls enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la crise ou mobilisés pour à l'accueil des enfants en écoles/crèches, sans autre mode de garde (voir la liste des professionnels concernés en bas d'article). Sur ces accueils spécifiques, le maintien du « groupe classe » ne pourra pas être garanti.

Les accueils proposés

  • L'accueil du matin :
    Limité aux seuls enfants des personnels indispensables « sans autre solution de garde », il se fera dans la salle habituelle du périscolaire de l’enfant, à titre dérogatoire. Les modalités précises de cet accueil (lieu, accès à l'établissement) seront indiquées lors de l’inscription, selon l’école concernée. L’accès à ce service minimum de garde nécessite au préalable la présentation d’une attestation de la profession (indispensable ou mobilisée) d’un parent du foyer.
  • L'accueil du midi :
    L'accueil se fait sous forme de pique-nique, pour lequel la famille devra fournir un repas, ne nécessitant pas de mise au frais ou de réchauffage. L’enfant doit pouvoir consommer son repas en toute autonomie.
    Les enfants déjeuneront dans leur salle de classe respective afin de limiter le brassage de groupe (ou occasionnellement en extérieur si la météo le permet et suivant un roulement des groupes classes définis par l’équipe encadrante). Il se déroulera selon les horaires habituels pour tous les élèves inscrits à l’école.
  • L'accueil du soir :
    Il se déroulera selon les horaires habituels pour tous les élèves inscrits à l’école.
  • L'accueil du mercredi :
    Limité aux seuls enfants des personnels indispensables « sans autre solution de garde », il se déroulera dans une école de Corbas (et non pas au centre de loisirs « Les Alouettes »). Les modalités précises de cet accueil (lieu, accès à l'établissement) seront indiquées lors de l’inscription.
    Pour cet accueil, la commune ne pourra pas garantir le même décloisonnement des groupes-classes qu’en temps scolaire. Elle souhaite donc réduire au maximum le nombre d’enfants présents. Une seconde attestation (impossibilité de télétravailler) sera ainsi demandée au 2d parent du foyer.
Tableau récapitulatif des accueils périscolaires et de leurs bénéficiaires Pour tous les élèves accueillis à l’école Limité aux seuls enfants des personnels indispensables* (service minimum de garde)
Accueil périscolaire du matin Non Oui

Accueil périscolaire

 du temps méridien

Oui

 (avec pique-nique)

Oui

 (avec pique-nique)

Accueil périscolaire du soir Oui Oui
Accueil du mercredi Non Oui

* Strictement limité aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise ou participant à l’accueil des enfants dans les écoles ou en crèches, qui sont sans autre solution de garde.

Les modalités d'inscription

Dans ce contexte particulier de reprise des enseignements scolaires, la commune a invité les parents à procéder à une nouvelle réservation de séances d'accueil sur le Portail familles, en fonction de leurs besoins de garde réactualisés.
Ces demandes doivent être saisies sur le portail 8 jours avant la date souhaitée, en cochant éventuellement la case « panier repas » pour l'accueil de midi.
Liens portail familles : https://portailfamilles.ville-corbas.fr              

Les conditions sanitaires

L’accueil des enfants s’est organisé dans le respect du protocole de gestion sanitaire des écoles et accueils périscolaires de Corbas.
Ce protocole et les modalités d’accueil des enfants sont susceptibles d’évoluer avec l’augmentation du nombre de classes accueillies dans les écoles.

Pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions sanitaires, des mesures spécifiques seront déployées :

  • l’aménagement des salles de classe,l’organisation de 3 à 4 accès par école pour gérer les flux lors des entrées/sorties des enfants,
  • l’échelonnement des récréations,
  • la mise en place d’un protocole strict de nettoyage (avant ouverture et plusieurs fois par jour dans les zones de contact)
  • la présence d’une signalétique et d’un marquage au sol.

En outre, des lavages de mains réguliers sont prévus tout au long de la journée.
Enfin, des consignes exigeantes ont été transmises aux enseignants, aux personnels d’entretien et aux personnels encadrants de chaque école pour veiller au respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires mais aussi assurer la gestion des flux aux abords et dans l’école.

Pour en savoir plus

> Télécharger la liste des bénéficiaires du service minimum de garde ci-dessous
> Télécharger le protocole sanitaire des écoles et accueils périscolaires de Corbas ci-dessous

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...